
Les collections artistiques de la Faculté de médecine de Paris
Masson, 1911.
Lyon 1, BU Santé
Le bas-relief ci-dessus illustre cette volonté, des nouvelles universités médicales de la fin du XIXème, de réunir la théorie et la pratique. Ce credo est clamé aussi bien dans l’architecture que dans les œuvres d’art (bas-reliefs, tableaux, fresques…) que l’on peut admirer dans les universités du XIXème.

La nouvelle faculté de médecine et de pharmacie de Lyon
Publication du journal le Génie civil, 1931.
Lyon 1, BU Santé
Photothèque de l'Université Lyon 1
Ces deux images montrent la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon lors de sa construction au début du XXème siècle. Elles sont assez révélatrices de la prise en compte par l’architecture des principes des nouvelles universités. On notera surtout à gauche de la première photographie la présence de l’hôpital Edouard Herriot, construit en vis-à-vis de l’université et dans un souci architectural d’harmonie, ce qui correspond à l’implication des hôpitaux dans la formation du jeune médecin. Sur la seconde photographie, on remarque devant la faculté la construction du jardin botanique des futurs pharmaciens.
Photothèque de l'Université Lyon 1
De même, les nouvelle universités se voyaient bien pourvues en salle de TP et salles de dissections avec des tables pour petits groupes de travail, mais aussi en bibliothèques conséquentes, signes très clairs d’une prise en compte des besoins matériels que requiert un enseignement pratique et théorique.
Photothèque de l'Université Lyon 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire